Archives pour la catégorie BIBLIOTHEQUE

Le couple mode d’emploi

 

couple mode d'emploi

Le couple est une aventure périlleuse et les difficultés qu’il rencontre semblent augmenter au fil des générations. Et si c’était notre conception du couple qui était à ré-envisager?                                La relation à deux peut-elle se transformer et devenir plus épanouissante avec le temps ?                                                                           Dans ce challenge un peu fou et pour le moins décalé, Harville Hendrix, thérapeute de couple, nous guide et nous donne des clés de compréhension. Sur quoi s’appuie notre rencontre et notre couple ? Comment trouver ou retrouver l’harmonie à deux ?

Voici donc un guide original et réconfortant pour partir à la découverte d’un nouvel art d’aimer.

Harville Hendrix – Edition Imago

Cessez d’être gentil, soyez vrai!

 

cessez d'être gentil

Ce livre nous apprend comment être avec l’autre tout en restant soi-même, comment être soi sans cesser d’être avec l’autre. Pratique difficiles, car nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres . Cette tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence, violence qui risque bien de se reporter sur les autres : le non respect de soi mène au non respect de l’autre. Ce livre nous montre comment la communication consciente et non violente nous permet de « décoder » nos sentiments et besoins respectifs et d’exprimer clairement nos demandes de façon négociable.

Thomas d’Asembourg – Edition de l’Homme

La danse du couple

danse du couple

Cet ouvrage issu de la collaboration entre Serge Hefez, thérapeute conjugal, et Danièle Haufer, journaliste, offre une vision dynamique et originale du couple ou plus exactement des couples dans toutes leurs diversités.

La vie conjugale s’y révèle comme une danse, une succession de pas de deux, harmonieuse ou non selon le rythme, les crises et les mouvements vécus par le couple.

Nos attentes exigeantes de la vie de couple et le taux de divorce en augmentation esquissent une vision contrastée voire paradoxale. Une idée de base émerge cependant pour l’auteur : le couple se nourrit – et nous alimente – de tous les soubresauts qu’il traverse, de toutes les confrontations qui mettent face à face chacun de ses membres. Vivre à deux, c’est rencontrer l’altérité, celle du partenaire, mais aussi celle de l’autre, de l’inconnu qui vit en nous sans que nous le sachions. Et, en cela, grâce à cette dynamique incessante, le couple est son propre thérapeute. Et le nôtre naturellement.

 Un livre accessible à tous, pour mieux comprendre et vivre une vie conjugale en mouvement.

Serge Hefez, avec Danièle Laufer – Hachette